L’HISTOIRE CACHÉE

L’HISTOIRE CACHÉE

Ayant grandi en Suisse, j’ai toujours eu la chance d’avoir un toit sur ma tête, de la nourriture dans mon assiette, le choix de me rendre à l’école ou pas et surtout de découvrir le monde en voyageant.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance extraordinaire de travailler pendant plusieurs mois au Cambodge. Cette expérience m’a transformée.

J’ai découvert un pays où la pauvreté régnait, où énormément de gens n’avaient pas à manger suffisamment tous les jours, sans un toit solide au-dessus de leur tête et où beaucoup trop d’enfants n’ont jamais mis les pieds dans une école.

Je me suis lancée à la recherche de moyens pour aider au mieux de mes capacités, amener des changements même minimes et améliorer les conditions de vie de certains en commençant à petite échelle.

Les circonstances extraordinaires de la vie m’ont permises de rencontrer Ratana et sa femme Vatei, deux jeunes et brillants Cambodgiens avec un cœur énorme, une belle spiritualité et qui répandent l’amour et la gentillesse autour d’eux. Ratana connaît très bien la campagne et surtout sa province d’origine, Kampong Speu, située proche de la capitale et considérée comme l’une des provinces les plus pauvres du Cambodge.

En 2012, nous avons décidé de créer Make A Little Difference, une petite association pour venir en aide aux familles vivant dans les régions rurales éloignées d’une extrême pauvreté. Dès le début, il était important que nous comprenions la réalité dans laquelle vivent les familles, en leur rendant visite et en discutant avec elles, afin de découvrir le meilleur moyen de les aider.

Les besoins les plus urgents de ces familles se sont avérés être les plus rudimentaires : de la nourriture, un logement et des soins. Grâce aux dons récoltés en Suisse, nous avons pu à plusieurs reprises amener du riz, des sauces, de la lessive, du savon, des habits pour les enfants afin de soulager les familles pendant quelques mois.

Mais j’ai compris que ces actions, aussi nobles soient-elles ne pourraient avoir un impact à long terme. Comme dit l’adage: « Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie ».

Un jour j’ai entendu une jeune fille chuchoter à mon ami « si seulement ma mère était mieux payée, je n’aurai pas besoin de travailler », et j’ai alors complètement revu ma définition du mot « aider ».

J’ai compris que les gens n’ont pas besoin d’aide, les gens ont besoin d’un moyen de gagner de l’argent dignement. En me penchant sur le sujet, j’ai découvert pleins de Business Sociaux et ONG qui au lieu « d’aider » et de simplement « donner », permettaient aux gens d’avoir quelque chose de bien plus important : l’indépendance, la dignité, le respect et la liberté, en offrant aux personnes les plus démunies, la possibilité d’exercer un travail dans un environnement sain, et de gagner un salaire équitable leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie par eux-mêmes.

Et paf, c’est comme ça qu’on est né, AOKAS. « ONE SMALL PURCHASE CAN MAKE A BIG DIFFERENCE » (un petit achat peut faire une grande différence), c’est notre crédo. Nous sommes intimement convaincus qu’en proposant des produits authentiques et uniques, faits main, dont on connait l’origine et les conditions dans lesquels ils ont été fabriqué, est une solution qui permettra de combattre la pauvreté à long terme. En vous permettant « d’acheter mieux », nous pourrons faire une différence positive dans ce monde.